L’essai. Les Nouveaux Bovary. Synopsis complet.

Actualité du mythe de l’illusion; Essai paru chez Pearson en septembre 2012.
150 ans après la parution de Madame Bovary, peut-on parler d’une Génération Bovary, plus féminine, plus à même de transformer le rêve en réalité, de désirer plus et peut-être de pouvoir l’obtenir.
Le propre de l’homme est de rêver…et de rire de ses rêves.
Le premier humain, le premier homo sapiens est Prométhée, celui donne le feu aux hommes.

La pierre est lancée. « Les nouveaux Bovary »   l’essai sur le mythe de l’illusion adaptée à la génération Facebook sort en librairie en août 2012. C’est la première étape visible d’une saga autour de ce thème, sans doute, un des grands mystère de l’humaine condition. Pourquoi l’être humain ne peut pas s’empêcher de « refaire » le monde de le penser autrement qu’il n’est ? Pourquoi l’individu possède ce pouvoir de se « croire et de se vouloir autre qu’il n’est » Les animaux ont-ils ce pouvoir ? Si ce n’est pas le cas, on aurait ici l’énoncé de la différence fondamentale entre l’homme et l’animal.

Avec l’essai, « les nouveaux Bovary », un roman accompagnera la sortie d’un film de    avec en 2013. Et sans doute une trilogie théâtrale, le bovarysme vu au travers de 3 pièces courtes : Emma et Charles, le dernière soirée, Emma fille d’Emma, Emma Calvé fille d’Emma bovary et le monologue de Charles.

Selon Georges Lewi, le mythe de Bovary est celui de Pandore, de la première femme créée au monde. La plus belle de toutes. Elle est souvent décrite par le masculin comme le symbole de tous les maux qu’elle aurait laissé échapper de sa jarre. Selon d’autres lectures, ce sont les biens qui étaient cachés et qu’elle aurait laissé échapper. Qu’importe puisque toutes les sources se retrouvent pour dire qu’elle ne laissa au fond de la jarre que l’espérance. Le mythe de l’illusion était né et Pandore préfigure Emma Bovary.

Bovary pourrait-elle réussir aujourd’hui ? L’espoir, le pouvoir humain de se penser « autre que l’on est » est-il auto-réalisateur. Faut-il être femme pour espérer ? Les Femmes peuvent-elles transformer le monde et ne pas simplement faire « semblant » L’illusion de changer les choses restera-elle toujours un mythe ou peut-elle devenir-enfin- réalité ?

Génération Bovary propose une analyse en douze tableaux du Bovarysme adapté au monde contemporain. Pour la première fois, cette génération qui a vingt ans peut essayer d’assumer son infini besoin de changement, ce « rêve de midinette », cette demande de retour à l’âge de Pandore qu’Emma Bovary avait tenté d’entrevoir…

LES NOUVEAUX GENRES

1. L’illusion du féminin ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.
• La société se féminise à tous les étages, les bloggeuses font les révolutions arabes comme les prix Nobel de la paix. Le masculin s’effraie. Le féminin résiste et se voile quelquefois , peut-être pour mieux s’affirmer.

2. L’illusion du pluriel et de la rencontre ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.
• Les rencontres sont le moteur psychologique et social d’Emma. Un siècle et demie plus tard, elle eût été une internaute comblée. Internet, Meetic, Facebook, tout est communauté, réseau social et rencontre. Facebook le virtuel génère ses apéritifs bien réels. La sexualité est omniprésente. La solitude fait encore plus de ravages. Les rencontres virtuelles tentent de devenir des rencontres physiques rapidement « récupérées » par les marques et le commerce. Les suicides d’adolescents sont annoncés sur les réseaux sociaux mais se perpétuent tout de même. La nouvelle rencontre est-elle une autre forme de solitude ?

3. L’illusion de la liberté ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.
• Insouciance devant les contraintes. Liberté de parole. Liberté de son corps. Liberté d’aller et de venir mais liberté de pensée ? Qui s’en soucie vraiment au nom de la « realpolitik » . La génération 68 inventait la liberté de parole pour tous et la génération Bovary invente le Web2.0, la liberté d’écoute.

LES NOUVELLES VALEURS

4. L’illusion de la transparence ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.
• Wikileaks a ouvert la boîte de la transparence, mot magique et requête de tous. Nouvel espoir de l’humanité. Dictature de la transparence, illusion de la vérité impossible à atteindre ? L’exigence de transparence, et son avatar l’équité, plus « objectivables » ont remplacé l’exigence de vérité, plus subjective. Dans cette quête démocratique, une nouvelle dictature de la transparence n’est-elle pas en train de s’imposer ? La génération Bovary peut-elle nier la part d’ombre sans doute nécessaire à l’existence humaine. Depuis toujours, soleil et nuit ne sont-elles pas les faces de lumière et d’ombre d’une même journée ?

5. L’illusion d’un nouveau savoir ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.
• Les livres, Wikipédia et le partage universel des idées, le religieux présent et politique et philosophiques absents. La Génération Bovary aurait-elle oublié de penser ? Les neurones se cherchent mais les yeux regardent ardemment. On accuse l’école, les gosses font des fautes d’orthographe mais ils en savent plus que tous leurs ainés réunis. Le savoir est horizontal et non plus vertical. La génération Bovary retrouve sans doute le modèle de l’ « honnête homme » du grand siècle. Doit on nécessairement le regretter alors même qu’on redécouvre, avec Fabrice Lucchini, La Fontaine et sa sagesse ?

6. L’illusion du pacifisme ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.
• Le romantisme a inventé l’individu à qui il a octroyé la puissance du groupe. Le suffrage universel à bulletin secret en est le meilleur symbole. La morale sociale recule et Emma craint peu la rumeur publique. La bienséance te sa mesure semble disparaître. Mais l’électronique avec ses jeux vidéos, la toile et sa lecture d’un monde sans fin peuvent porter la démesure de l’homme à un stade pathologique. Et pourtant, il résiste à la tentation d’être dieu et se considère plus souvent minable et impuissant qu’invincible. Miracle de la raison ? Retour non annoncé du collectif ? Illusion de la toute puissance du juridique protecteur de l’individu ou voie nouvelle pour permettre à l’individu de façonner une nouvelle civilisation ?

LES NOUVEAUX DROITS

7. L’illusion d’un droit à l’ailleurs ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.
• D’Yvetot à Yonville, puis à Rouen en rêvant de Paris, Emma cherche l’illusion du bonheur dans un ailleurs. Certains lieux ont toujours semblé aux humains plus propices au bonheur : la douceur du climat, les lagons bleus, l’absence apparente de civilisation, les mœurs ancestrales …
Tout le monde bouge aujourd’hui, pour le loisir et le plaisir, pour le travail. Pour l’ailleurs. Les gens du sud veulent vivre au Nord pour gagner leur vie, gagner en liberté, les gens du nord s’installent au sud pour y vivre mieux, trouver le soleil, faire de l’argent. Cette génération a la bougeotte. Dans le sens Sud-nord on le condamne et on essaye de la maîtriser, dans l’autre on l’encourage. L’ailleurs est le symbole d’une fuite. Que fuit notre civilisation alors m^me que tout est à portée d’un clic ?

8. L’illusion d’un droit à sa minute de gloire ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.
De Vaubyessard à la Star Académie, le même souci d’être reconnu obsède l’humanité. Internet offre à chacun sinon heure de blog, son moment d’écoute de ses « amis » qui se comptent par milliers sur Facebook quand on sait bien gérer ses relations. La gloire est éphémère mais l’éphémère est éternité pour cette génération conscient qu’elle vit encore joyeusement sur un volcan bouillonnant.

9. L’illusion du droit au bonheur ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.
• Ailleurs, avec d’autres esprits, d’autres idées, d’autres habits, d’autres objets, la recherche du bonheur semble, dans l’histoire de l’humanité une fuite vers un quotidien moins banal. La génération Bovary développe définitivement l’avènement d’une « génération marque » et plébiscite le « brand content », le contenu fabriqué par les marques pour être encore plus présentes dans la vie des consommateurs. Les marques se veulent de plus en plus identitaires et on est ou on n’est pas Apple, H&M ou Ikea. Marques, bonheurs et paradis artificiels, la société semble régresser et rechercher une fois de plus une illusion du bonheur. Et pourtant près de 80% des citoyens français se disent heureux…
Qu’est ce que le bonheur pour la génération Bovary, celle de l’illusion assumée ?

UNE NOUVELLE HUMANITE

10. L’illusion d’une humanité de la nature ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.
Le romantisme dont Emma se fait écho cultive le culte de la nature, nature « recompactée » par l’homme avec ses jardins et ses ruines savamment organisés. La génération Bovary est la génération du risque écologique majeur, du tri dit sélectif, de la RSE mais en même temps de la confusion des experts et des esprits. Bio, naturel, agriculture raisonnée, nouvelle agriculture. La nature se simplifie en logos et pourtant cette génération, sans doute la plus honnête, est peut-être la plus désarmée vis-à-vis du rapport entre homme et nature, rapports à l’origine de toutes les mythologies, c’est-à-dire de l’organisation même du monde.

11. L’illusion d’une humanité équitable ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.
• Heureusement ou malheureusement pour l’humanité chaque génération croit changer le monde. Celle-ci est la première où les enfants ne se rebellent plus mais apprennent la nouvelle vie aux adultes via la technologie, les réseaux sociaux. L’ordre des choses est cette fois ci inversé. Cette génération est celle de Prométhée qui va changer la vie des humains. Et les « adultes » l’acceptent. Pour la première fois dans l’histoire de l’homme. C’est une pensée d’après crise, d’après guerre mondiale omni-destructrice sans guerre ouverte. Les relations au travail en sont bouleversées. La génération Bovary est ouverte, lucide et impitoyable. Pour la première fois depuis longtemps la lecture des relations sociales n’est plus politique mais retrouve la notion d’échange.

12. L’illusion d’une humanité immortelle ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.
• Emma meurt de se croire immortelle. Depuis cinquante ans, les générations se vivent inoxydables et on vit de plus en plus vieux. On parle désormais, grâce aux biotechnologies, de changer les organes du corps abimés. L afin du XIX e siècle inventa le scientisme, et Flaubert la littérature à visée réaliste et scientifique . Le XXe siècle a vécu de science fiction et de désillusions. La génération Bovary se cherche elle aussi une nouvelle forme d’éternité. Laisser une trace est plus facile que jamais ; chacun possède des milliers de photos sur son ordinateur, un site, un blog et des cimetières virtuels mais ces traces suffiront-elles désormais ? on recommence à imprimer des albums papier…
Les générations de l’illusion sont, au cours de l’Histoire, des générations sacrifiées.
Cette génération pourra-t-elle s’affranchir de la fatalité de la mort précoce, de la mort d’Emma survenue avant trente ans ?

LES CONSEQUENCES RELATIONNELLES DE GENERATION BOVARY

13. L’illusion d’une nouvelle relation au monde du travail ? Citation Flaubert +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.

14. L’illusion d’une relation à l’économie ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.

15. L’illusion d’une relation au politique ? Citation Flaubert. +Citation d’actualité.
• Son expression.
• Sa réalité.
• Actualité du mythe. Suggestion pour notre temps.

Conclusion :

Ces illusions, jadis chimères, deviennent ou sont devenues réalités. Bovary fait génération et les écoles philosophiques contemporaines depuis Lacan reprennent fréquemment les idées nietzschéennes et romantiques du dépassement de soi. On n’a jamais aussi prêt de pouvoir le revendiquer.
Mais en même temps, si le but de le vie et de la philosophie est de créer du bonheur, y arrive-ton ?
Qu’est ce qu’une société plus féminine peut-elle apporter de plus ?
La jeunesse, cette jeunesse n’est –elle pas la première génération généreuse et lucide, indignée et optimiste, triste et gaie ?
Le monde de « la toile » –comme toutes les avancées culturelles- met enfin tout le monde à égalité. La société contemporaine peut-elle, « grandir » et pas seulement en technicité ? Cette société du web, civilisa tion du « hors sol » semble frelatée. Mais l’est-elle vraiment ? Bovary peut-elle alors prendre sa revanche sur Prométhée ? Pour la deuxième fois dans l’histoire de l’humanité on peut le penser. A l’origine, juste après le chaos, le monde était féminin, c’était celui de Gaïa. De nombreuses civilisations en portent encore les traits.
Comme par hasard, comme jadis en Haute Egypte, ce sont celles qui désormais réussissent le mieux, en Inde ou en Europe du nord.
A travers Bovary et Prométhée, ne faut-il pas voir un féminin plus réaliste, plus « jeune fille », presque femme et un masculin, plus joueur que jamais, plus enfantin, jamais adulte
Le fils, même rejeté, réalise les espoirs de la mère ; la fille, même adulée, sera toujours une rivale. Et ce sont les rivalités « soft » qui font progresser l’humanité…Les rivalités entre filles et mères.